Aujourd’hui président d’Initiative Clermont Métropole, Jean-Claude Hugueny revient sur son parcours et nous explique ce qu’est réellement cette structure accompagnatrice.
Un parcours complet
Originaire de Paris, il a d’abord effectué une partie de sa carrière chez Gaz de France, puis chez Enedis, au niveau international. Après plusieurs années, « l’international ne [lui] convenait plus, surtout dû au fait [qu’il] passait la majeure partie de [son] temps dans les avions », explique Jean-Claude. Après avoir décidé de rentrer en métropole, plus précisément en région parisienne, il occupe différents postes. Puis, on finira par lui proposer de reprendre la direction de GRDF à Clermont-Ferrand (Auvergne et Limousin). « J’ai accepté le poste directement car la région me plaisait énormément et en plus il n’y avait pas beaucoup de candidats qui avaient postulé ! ». Arrivé à Clermont-Ferrand en 2009, Jean-Claude Hugueny a intégré le comité d’engagement d’Initiative Métropole, « qui n’avait pas ce nom à l’époque ». Dès le début, ce rôle lui a beaucoup plu. Il a été amené à rentrer au conseil d’administration, puis au bureau, pour finalement terminer à la présidence depuis 2015.
Le Réseau Initiative France
Créé en 1985, époque où un certain nombre de personnes se sont réunies pour encourager celles qui souhaitaient créer leur entreprise, cette structure n’avait qu’une philosophie : accompagner, et cela au sens large. L’accompagnement porte tant sur l’aspect financier que sur l’aspect intrinsèque à la personne. En effet, l’objectif est d’introduire un système de parrainage afin d’inculquer la notion de chef d’entreprise, notion qui n’est pas forcément innée, et surtout qui n’est pas simple à gérer. Aujourd’hui, le réseau est à la fois une coordination nationale, 13 coordinations régionales, et 208 structures locales. Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous comptons quatre structures : une à Clermont-Ferrand, une à Riom-Combrailles, une à Thiers-Ambert et la dernière « un peu particulière », couvrant deux territoires, c’est Issoire-Brioude. De plus, il est important de noter que le Réseau Initiative est composé de salariés, mais notamment, et principalement, de bénévoles.
Initiative Clermont Métropole pour vous accompagner
Aujourd’hui, Initiative Clermont Métropole est composée de trois salariés et de soixante bénévoles. Dans les bénévoles, se trouvent : des chefs d’entreprise (TPE, PME, Grand groupe comme EDF, Limagrain, Théa Laboratoire…), des représentants de professions libérales (banquiers, expert-comptable…), autrement dit, « toute la palette de ce qui fait la sphère économique du territoire ». Ces professionnels accueillent les « porteurs de projet, les personnes qui ont déjà un projet un peu construit, avec une structure déjà solide ». A partir de là, Initiative Clermont Métropole aide à la construction d’un Business Plan, si celui-ci n’est pas déjà fait, avec un expert-comptable. Une fois que le dossier est validé par les trois salariés, le ou les porteurs de projet, vont passer devant un comité d’engagement composé de divers professionnels (entre huit et dix) et, « en fonction des réactions des membres du comité d’engagement, nous décidons ensuite d’accompagner ou non le porteur de projet avec un prêt d’honneur, soit une certaine somme d’argent pour débuter son lancement d’activité Et on lui propose également un accompagnement post-création par le biais du système de parrainage ».
« On ne souhaite pas envoyer les porteurs de projet dans le mur », insiste Jean-Claude. Il peut arriver que le comité pense que le projet doit encore murir, donc, dans ce cas-là, « toujours dans la bienveillance », ils amènent le porteur de projet à retravailler puis revenir présenter son projet. Cependant, parfois, le projet n’est pas du tout assez travaillé, ou le porteur de projet n’est pas capable d’assumer un réel rôle de chef de projet. Alors, Initiative Clermont Métropole propose d’accompagner plus profondément le porteur de projet pour l’aider à finaliser son projet et l’améliorer en fonction des besoins identifiés.
On parle ici de création, mais il est aussi question de reprise. En effet, Initiative Clermont Métropole accompagne 75% des porteurs de projet en création et 25% en reprise d’activité. Ce qui importe, c’est aider réellement la personne avec un moyen financier, qu’elle complétera par un prêt bancaire. Quand le Réseau Initiative a été créé, le prêt d’honneur venait en complément du prêt bancaire. « Aujourd’hui, on connait un tel succès que le rôle s’est un peu inversé. Les chargés de banque nous envoient des porteurs de projet et si l’on valide le projet, ils décident de nous suivre pour un prêt ». Ainsi, dès lors qu’Initiative Clermont Métropole accorde son prêt, les banques la suivent, avec un levier allant de 8 à 9. Par exemple, avec 10 000 euros de prêt d’honneur de la part d’Initiative (prêt moyen), la banque est prête à accorder environ 80 000 euros (x8). Le deuxième intérêt est « qu’aujourd’hui, quand on crée une entreprise en France, on a un taux de pérennité de 3 ans (existence) qui est de l’ordre de 50-55%. Celles accompagnées par le Réseaux Initiative France, au sens large, ont un taux de pérennité de 3 ans à 95%. On constate un réel apport bénéfique pour les porteurs de projet à passer par le réseau ». De plus, il y a un vrai lien avec les acteurs du territoire en tant que prescripteurs : comptable, CCI (réoriente des porteurs de projets), collectivités locales/territoriales, syndicats professionnels, chambre des métiers, banques, pôle emplois…
Des chiffres plus que positifs
« On parle de création d’entreprise, mais on génère et conforte aussi des emplois », explique Jean-Claude Hugueny. Il faut considérer qu’environ un projet accompagné génère 2,7 emplois derrière. Initiative Clermont Métropole accompagne environ 100 projets, ce qui correspond à environ 270 emplois sur le territoire de la métropole, et cela chaque année. En 24 ans, bon nombre d’entreprises existent toujours sur Clermont, cela peut aller de la TPE à la très grande entreprise. « Je pense à une entreprise, un porteur de projet que l’on a accompagné il y a 20 ans, et qui est toujours présente. Il avait commencé dans son garage, et aujourd’hui il possède 200 salariés sur toute la France ! ».
En 2021, après une année covid qui est restée tout de même positive, le réseau a accompagné 128 porteurs de projets et investi plus d’un million d’euros sur le territoire. Avec cet effet levier, plus de 10 millions d’euros ont été investis à partir de ces nombreux créateurs d’entreprise, et plus de 250 emplois ont été créés.
Concernant la répartition démographique des porteurs de projet, 50% d’entre eux se situe entre 30 et 45 ans ; 25% ont moins de 35 ans et 25% ont plus de 45 ans. Et, « Pour le moment, on a toujours moins de projets portés par des femmes (45%), les quartiers, QPV sont un peu mis de côtés avec très peu de projets. Et bon nombre de porteurs de projet sont des demandeurs d’emplois, notamment après la crise du covid ». Concernant les domaines d’activité, la plupart se situe dans le secteur tertiaire, puis le commerce, et quelques-uns dans la petite industrie. Principalement ces projets couvrent le territoire Clermontois, mais également les 21 communes des alentours.
Quelques bonnes pratiques :
- Ne pas hésiter à venir les voir si vous avez une idée, un minimum construite, car l’accompagnement est totalement gratuit durant toute la durée du remboursement de votre prêt
- Ne pas hésiter à se faire accompagner d’un expert-comptable
- Attention : si vous reprenez une entreprise, et même si vous connaissez bien, voire, très bien le domaine de l’entreprise, ce n’est pas cela qui fera de vous un bon chef d’entreprise, car il faut connaître TOUS les domaines (comptabilité, RH, marketing…)
- Il faut un apport de fond propre, mais il ne faut pas partir que sur cela
- Faites-vous accompagner, ne partez pas seul
Vous êtes porteur de projet ? A la recherche d’un financement à taux 0% sans garantie ? Ou vous souhaitez un accompagnement post création ? Retrouvez plus d’informations sur le site :
https://www.initiative-clermont-metropole.com/
Ou contacter l’équipe d’Initiative Clermont Métropole par téléphone au 04 73 28 72 60.
Les bureaux d’Initiative Clermont Métropole sont situé 27 rue Jean Claret, à Clermont-Ferrand (63000)